Contestation de l'AG élective

 


Chères et chers collègues,

Nous attendions le résultat de l’audience de conciliation, organisée devant le Comité national olympique et sportif français qui s’est tenu le 24 mai dernier. Dans un souci de transparence, nous vous informons que la liste de Jean Louis Dindinaud conteste l’organisation du scrutin électif qui s’est tenu le 27 mars dernier et demande la tenue de nouvelles élections.

Sans tenir compte de la dimension exceptionnelle de cette élection dans le contexte de la Covid et qui n’a pas pu se dérouler en présentiel, la contestation s’appuie sur 2 arguments liés à l’organisation :

• Non-respect du délai de convocation qui aurait été ramené à 74 jours (75 requis) car le vote a été arrêté le samedi et non le dimanche.

• Absence du bureau de surveillance lors des opérations électorales, approuvée par l’ancienne équipe et le directeur de la FFESSM car le vote n’avait pas de décompte de bulletins, que l’élection était 100% électronique et sous contrôle d’un huissier qui a garanti les résultats.

Nous restons étonnés que cette tête de liste s’offusque après coup du non respect de 2 points du règlement. Nous rappelons qu’elle faisait partie du bureau exécutif restreint précédent qui a organisé les élections, et que les deux points soulevés ne remettent absolument pas en cause le choix des électeurs et la tenue démocratique des élections.

Mais ces deux points existent, et il appartient maintenant à Jean Louis Dindinaud de décider de la suite : demander à faire annuler l’AG élective devant un tribunal compétent et perdre si cela est validé des semaines à refaire campagne puis se représenter devant vous pour de nouvelles élections, ou accepter de travailler en bonne intelligence avec une équipe dont les idées ont séduit les électeurs.

Nous rappelons que pendant ce temps, il sera difficile pour l’équipe élue d’assurer les échéances à venir alors que la FFESSM fait face à une crise économique sans précédent, avec une chute de -30% de licence, un déficit financier prévisionnel très important, des difficultés informatiques résiduelles. Comment défendre notre Plan Sportif Fédéral qui vient d’être présenté au Ministère avec la perspective des nombreux mois de procédure de recours ? Comment assurer la relance pour nos clubs ? Dans cette situation difficile la remise en cause de l’organisation de l’élection ne sert pas le bien commun. 

Nous faisons encore une fois appel à la responsabilité de Jean Louis Dindinaud et de ses co-listiers pour ne pas bloquer la vie fédérale sur les mois à venir. 

Nous vous tiendrons bien entendu informé des suites de ce dossier. 

Bien à vous. 

 

Frédéric Di Meglio

Président de la FFESSM 

< Retour